Le vélo est un moyen de transport très prisé à travers le monde entier. Il permet de parcourir de longues distances tout en faisant du sport. Cet outil a existé depuis très longtemps et avec le temps, des sous-catégories sont apparues. Il y a les vélos électriques, les vélos de routes, les vélos tout terrain et bien d’autres encore. Avec cette évolution, le cyclotourisme est né. C’est une manière de faire les vacances à deux roues. Mais est-il possible de faire du tourisme avec un vélo tout terrain ?
Qu’est-ce que le cyclotourisme ?
Le cyclotourisme est une manière de passer ses vacances. Comme pour les autres moyens, il faut voyager d’un point à un autre. Mais pour celle-ci, le vélo est le moyen de prédilection pour rallier un point à un autre. Généralement, les cyclistes divisent le périple en plusieurs parties. Le circuit varie en fonction de la durée et de la destination. Si elle s’étale sur plusieurs jours, le parcours sera composé d’arrêts pour passer la nuit et se rafraîchir. Plusieurs amoureux du monde vélo pratique cette mode pour faire ses vacances. Elle a conquis le cœur de plusieurs personnes même les amateurs de vélo cyclo-cross. En effet, il n’y a pas de règle sur le type de vélo à conduire. Tout le monde peut amener sa bicyclette et avaler les bitumes avec ses compagnons de route. Mais dans certains cas, le parcours peut aussi comporter des routes accidentées. À cet effet, les vélos de routes ne sont pas recommandés pour ce genre de pratique. Ils ne supporteront pas les secousses. Pour en savoir plus sur le monde vélo, suivez le lien.
Pourquoi faire du tourisme à vélo ?
Le cyclotourisme est la meilleure des manières pour rester en forme. En effet, le vélo est un moyen de transport qui permet d’entretenir le corps. Contrairement aux autres moyens de transport motorisés, le vélo monde fonctionne avec l’énergie physique. Il faut pédaler afin de parcourir les kilomètres. Plus vous pédalez vite, plus la machine ira plus vite. Cela est un exercice cardio-vasculaire très efficace. Mais le cyclotourisme permet aussi de faire un geste envers la nature. En privilégiant ce mode de transport, l’émission de gaz nocifs est complète à zéro. Contrairement aux véhicules, le vélo ne produit pas d’éléments toxiques pour la nature. Cependant, il faut respecter l’écologie qui vous entoure. Ne jetez pas vos déchets dans la nature surtout si ce sont des plastiques. Quand vous faites de la randonnée, évitez de sortir de la piste cyclable. Vous pourriez accidentellement écraser des plantes endémiques sans le savoir. Il en va de même pour la faune. Cette dernière devient agressive lorsque vous envahissez son espace personnel. Il ne faut pas faire trio de bruits, car certains prédateurs détestent cela et pourraient vous attaquer.
Est-il possible de faire du cyclotourisme en VTT ?
Le vélo tout terrain est le type de bicyclette le plus adapté pour le cyclotourisme. Ces modèles conviennent à n’importe quel type de terrain. Vous pourrez aller dans la montagne, dans les champs et même sur le macadam. Il n’est pas nécessaire de s’en faire pour les pneus. Ils ont été faits pour résister à n’importe quel type de terrain. La plupart des VTT sont équipés d’amortisseur qui donne du confort lors de la conduite. Les différents niveaux de vitesses permettent de modifier votre rythme en fonction du terrain que vous parcourrez. Cependant, un VTT n’est pas très rapide comparé à un vélo de route. Surtout si vous empruntez plusieurs kilomètres de bitumes. Vos amis seront obligés de cadencer et de vous attendre à chaque point relai. Mais dans la boue ou les montagnes, vous êtes imbattable avec votre VTT.