- Boîtier de pédalier - Un trou circulaire dans le cadre inférieur du vélo, utilisé pour fixer le pédalier.
- Câble de frein - Câble qui relie le levier de frein au mécanisme de freinage. 3.
- Levier de frein - Levier situé sur le guidon qui active les freins. Le levier gauche commande le frein avant, le levier droit commande le frein arrière.
- Chaîne - Ensemble de maillons métalliques circulaires qui transmettent la puissance de l'anneau de la chaîne aux pignons. Il existe deux types de chaînes de vélo : à douille et sans douille.
- Plateau - Partie du pédalier. Il s'agit d'un pignon ou d'une roue dentée qui se fixe à la manivelle et maintient la chaîne. Les vélos peuvent avoir de deux à trois plateaux.
- Manivelle - Partie du pédalier. Le levier ou "bras" qui relie la pédale au pédalier.
- Dérailleur - Dispositif qui déplace la chaîne d'un plateau à l'autre afin de changer de vitesse.
- Tube diagonal - Partie du cadre. Il s'agit du tube qui va en diagonale du tube de direction (supportant le guidon) au boîtier de pédalier. Au-dessus se trouve le tube supérieur, qui va du tube de direction à la selle.
- Amortisseur avant - Système de suspension sur la fourche avant qui permet au vélo d'absorber les chocs sans les transmettre au cycliste.
- Guidon - La barre horizontale située à l'avant du vélo qui sert à se diriger, et qui contient les manettes de changement de vitesse et de freinage et tout autre élément que le cycliste souhaite avoir à portée de main.
- Jeu de direction - Le dispositif qui abrite les roulements qui permettent au guidon et à la roue avant de tourner sur le cadre d'un vélo. Il existe deux types de jeu de direction : le jeu de direction fileté et le jeu de direction non fileté.
- Moyeu - Partie centrale de la roue du vélo, composée d'un axe et de roulements à billes permettant à la roue de se déplacer facilement. En outre, les rayons partent du moyeu pour atteindre la jante du vélo.
- Poulie de renvoi - Une poulie absorbe le mou de la chaîne afin de la maintenir tendue en permanence.
- Nipple - Petits cylindres filetés dans la jante du vélo qui fixent un rayon à la jante.
- Pédale - Une courte barre métallique sur laquelle on pose le pied pour faire avancer le vélo. La pédale est fixée à la manivelle. Les pédales peuvent être simples ou munies de clips dans lesquels on peut mettre ses chaussures pour augmenter l'effet de levier.
- Amortisseur arrière - Sur un vélo à double suspension, le dispositif qui absorbe les chocs du pneu arrière.
- Jante - L'anneau métallique sur lequel le pneu de la bicyclette est monté et sur lequel les freins appliquent leur force. L'intérieur de la jante contient les rayons qui donnent de la force au pneu.
- Selle - Appelée aussi siège. Quelque chose sur lequel on peut s'asseoir !
- Tige de selle - Le support tubulaire auquel la selle est reliée. Ce tube est ensuite placé dans le tube de selle, et peut être relevé ou abaissé en fonction du cycliste.
- Broche - Une tige métallique qui fixe la roue au cadre du vélo. À une extrémité se trouve un écrou qui maintient la broche en place, à l'autre se trouve le mécanisme de libération, qui est fixé soit par un levier à bascule "à libération rapide", soit par des boulons.
- Axe - Partie du pédalier. Il s'agit de l'axe rotatif libre auquel sont fixés les bras de manivelle.
- Rayons - Les fils épais qui relient le moyeu à la jante. La quantité de rayons détermine la résistance du pneu. Les rayons peuvent également être disposés selon différents motifs, ce qui influe sur les forces de torsion et de freinage.
- Tige - La pièce métallique qui fixe le guidon au tube de direction.
- Moyeu de roue - Voir moyeu.
L’anatomie d’un Mountain Bike
Il y a beaucoup de terminologie à apprendre si vous êtes un amateur de vélo de montagne. Ces enthousiastes ont un langage qui leur est propre.
Cependant, il y a aussi une terminologie du vélo qui reste la même, quel que soit l'âge de l'utilisateur, et ce sont les termes utilisés pour les différentes parties du vélo. Et il est important de les connaître également.